Châtillon-en-Diois

Châtillon Plus beau Village de France

samedi 1er janvier 2022

Les éloges reçus sur le patrimoine et l’environnement de Châtillon-en-Diois et de sa région sont anciens et durables.
Récemment un élu d’un village déjà qualifié « Plus Beau Village de France », en visite à Châtillon, agréablement surpris par le village, a affirmé son potentiel de qualification. Cette incitation a été entendue et suivie d’effets par des élus.
Une visite et des échanges ont été organisés avec des représentants de la commune de la Garde Adhémar pour découvrir une commune qualifiée « Plus Beaux Villages de France » depuis plusieurs années et échanger avec les élus sur les avantages et les conséquences de cette qualification.
Après études et réflexions, la commune de Châtillon a décidé son engagement pour obtenir ce label. La procédure est précise. Il existe trois critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2000 habitants, posséder deux sites ou monuments protégés (Châtillon a la Mairie et le Beffroi) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale. Ces conditions remplies, un dossier complémentaire de valorisation du village a été rédigé par la commune. Le village a fait alors l’objet d’une expertise sur site permettant au délégué général de l’association, à l’aide d’une grille de vingt-sept critères, d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale. Enfin le compte rendu d’expertise a été présenté devant la Commission Qualité de l’association qui a seule pouvoir, au deux tiers des membres votants, de la décision de classement.
L’expertise a révélé les critères recherchés, à savoir, la richesse patrimoniale et environnementale, la qualité de l’urbanisation et de l’architecture et la réalisation effective d’actions pour en assurer à la fois la protection et la valorisation.
En conséquence, les membres de la commission qualité des Plus Beaux Villages ont décidé la labellisation du village le 3 juillet 2021. Ils ont également invité la commune à poursuivre les travaux en faveur de la qualité du bâti, de l’espace public et des abords du village. Comme tous les villages classés, Châtillon fera l’objet d’une réexpertise dans un délai de 6 à 9 ans
Cette qualification est valorisée dans la communication de la commune qui bénéficie d’un logo spécifique de l’association des « Plus Beaux Villages de France », laquelle publie son guide officiel qui intègre Châtillon. L’information est largement partagée par les médias qui multiplient leurs messages. Cette reconnaissance est un soutien aux efforts de tous les intervenants et une invitation à poursuivre cette dynamique patrimoniale et du cadre de vie pour les habitants et les visiteurs.
Cette labellisation est un honneur pour les résidents et constitue une attractivité pour le territoire au service du développement local et de la satisfaction des visiteurs.


Mentions legales | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PLUS BEAU VILLAGE Mise à jour : samedi 1er janvier 2022