Exposition « Châtillon été 44 »
Cette exposition a été réalisée par l’ACSPADE en partenariat avec la Mairie de Châtillon.
|
|
Cliquer sur les vignettes pour agrandir
Remerciements
Cette exposition a été conçue et réalisée par : Bernard Ravet ; Sylvie Veye-Chareton ; Jean-Baptiste Crespeau ; Hubert Meffre ; Guy Nicod pour l’affiche.
Les interviews des habitants de Châtillon recueillis par Bernard Ravet au fil du temps : Charles Monod ; Suzy Bompard ; Poulou Maurin ; Lili Joanin ; Mme Deladreux née Lecher ; Jean Claude Rambaud ; Guy Borel ; Madame Jean-Dit-Gautier.
Pour les échanges d’informations historiques : Sylvaine Laborde-Castex ; Manu Poujol pour Die ; Martine Sivallerie pour Saint Roman ; Claudie Pellissier pour Boulc et Creyers.
Nous remercions également : Les archives municipales de Châtillon-en-Diois ; La bibliothèque municipale Yvonne Oddon de Châtillon-en-Diois pour le prêt de livres ; Catherine Pellini et les familles Barbaroux, Jullien, Goin, Jean Dit Gautier pour le film ; Jacques Mouriquant pour Vidéo Val de Drôme ; Les habitants de Châtillon et du Diois qui ont prêté des documents, photos et objets, et celles et ceux qui ont aidé au montage et à la garde de l’exposition ; L’association Arts et Vigne et le Théâtre Des Aires de Die ; Le Musée départemental de la Résistance de Vassieux ; Le maire de Châtillon Eric Vanoni et son Conseil Municipal pour leur confiance et leur financement ; Le secrétariat et le service technique de la commune de Châtillon-en-Diois ; Le Conseil d’Administration et le bureau de l’ACSPADE support administratif de ce projet ; La commune libre de Saint Marcel.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations du comité Châtillon 44 qui a eu le label du préfet de la Drôme et de l’ ONACV.
Nos références bibliographiques :
Jean Oddoz : Châtillon Nostalgique ; Chroniques de l’ancien temps ; Couleur de Patrie
Charles Monod : Chatillon en Dauphiné (3 ème édition)
Jean Abonnenc : Il n’est pas trop tard … pour parler résistance
Joseph La Picirella : Témoignages sur le Vercors
Danielle Haeringer : Creyers. Histoires…
Différents numéros de la revue des Études Drômoises
Musée de la Résistance en ligne : https://museedelaresistanceenligne.org
Madame Lisette Barbaroux est une femme d’avant-garde, elle a une passion pour le cinéma. Elle est équipée d’une caméra Pathé Baby (ancêtre du super 8).
Dès la mobilisation, elle viendra avec ses enfants, s’installer à Châtillon chez ses parents.
Madame Barbaroux filmera quelques moments clés des quatre années de guerre à Châtillon, dont l’arrivée des troupes américaines le 21 Août 1944.
C’est ce film que vous pouvez voir ci-dessous.