Patrimoine Châtillon-en-Diois

Patrimoine Châtillon-en-Diois

Le village de Châtillon-en-Diois est situé dans la Drôme méridionale au pied de la montagne de Glandasse.
Le nom de Châtillon évoque une forteresse seigneuriale et autour du château s’est développé le bourg médiéval.
De cette époque médiévale subsistent les remparts et de nombreux viols (ruelles) ainsi qu’un patrimoine architectural riche et relativement bien préservé.
C’est précisément pour la conservation de ce patrimoine que s’est créée l’association ACSPADE (Association Châtillonnaise de Sauvegarde des Patrimoines et de Défense de l’Environnement).
Depuis le 3 juillet 2021, Châtillon-en-Diois a été labellisé « Plus Beau Village de France »

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Les cabanons

vendredi 2 février 2018

Dans les années 1870, le phylloxéra provoque l’arrachage des vignes infectées et le ré-encépagement. Les traitements phytosanitaires deviennent indispensables avec les nouveaux cépages. Ils nécessitent de l’eau que les viticulteurs se sont procurée sur place en créant des systèmes de récupération des eaux pluviales. C’est à partir de 1880 que ce sont construits un grand nombre de cabanons.



Le vignoble

vendredi 2 février 2018

Il remonte à l’Antiquité, Pline l’Ancien cite élogieusement le vin des Voconces dont on arrêtait la fermentation en plongeant les dolia dans l’eau froide jusqu’à l’hiver.



Mentions légales

mercredi 6 décembre 2017
Responsable de la publication Les Co-Présidents de l’ACSPADE Hébergeur du site ovh.com Webmaster contact.acspade@gmail.com Crédits photographiques Hubert Meffre Conception du site Hubert Meffre Ce site n’utilise ni cookies ni annonces (...)

Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | | Visiteurs : 12536

Suivre la vie du site fr    ?

Mise à jour : mercredi 3 avril 2024