Châtillon-en-Diois
Accueil > PERSONNAGES ILLUSTRES > PERSONNAGES ILLUSTRES

PERSONNAGES ILLUSTRES

Dans cette rubrique nous rendons hommage aux personnages illustres de Châtillon qui par leurs œuvres ou leurs écrits ont grandement participé au rayonnement de ce village.

Articles de cette rubrique


Alfred Courmes (PERSONNAGES ILLUSTRES )

mercredi 20 novembre 2019
Alfred COURMES, peintre français né à Bormes-Les-Mimosas le 21 Mai 1898, s’installe à Paris en 1925. Il remporte le Prix Paul Guillaume en 1936 et décore la salle à manger de l’Ambassade de France à Ottawa en 1938, avec une fresque de 125 mètres de long « La France Heureuse ». Il exposera régulièrement (...)


Georges Ladrey (PERSONNAGES ILLUSTRES )

jeudi 17 octobre 2019
Georges Ladrey, d’origine normande (Sées 1920), rencontre la peinture à douze ans à une exposition sur les Impressionnistes à Paris. Il peint dans le style de Monet jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Il se lance dans l’abstraction à la Libération, encouragé par le peintre Henri-Jean Closon (...)


Georges Ladrey complément (PERSONNAGES ILLUSTRES )

vendredi 18 octobre 2019
Visite de Francis Druart (professeur de philosophie, créateur de la revue poétique et littéraire « Relâche ») à Georges Ladrey Dimanche 10 janvier 1999 Ladrey me demande un texte pour son exposition. Je pourrais évoquer le souvenir de ces années cinquante et soixante où, quand on allait « chez Ladrey (...)


Jean Sénac (PERSONNAGES ILLUSTRES )

samedi 19 octobre 2019
Jean Sénac naît le 29 novembre 1926 à Béni-Saf, en Oranie, de Jeanne Comma et de père inconnu. En 1929, sa mère épouse Edmond Sénac qui reconnaît Jean. Mais toute sa vie celui-ci poursuivra sa quête du père « Je reviendrai sans cesse sur le père. Il est ma soif, mon néant... » Jean Sénac En mars 1946, (...)


Jean Sénac complément (PERSONNAGES ILLUSTRES )

dimanche 20 octobre 2019
Extrait de l’œuvre poétique de Jean Sénac L’Adret (Le Torrent de Baïn*, Éditions Relâche, 1962) La solitude n’est pas une arme, elle est la mort. Vous comprenez pourquoi je cogne, pourquoi je m’agrippe à ces corps qui passent. Une caresse contre ma vie ! Allez courir après cette eau qui casse ! (...)


Mentions legales | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PERSONNAGES ILLUSTRES Mise à jour : mercredi 20 novembre 2019